Catalogue

Nouveautés

Des idées de lecture pour les petits...

Mais qui a craché sur la maison du hérisson ?

par Thierry Dedieu
Qui se permet de cracher dans les buissons ? La fourmi n° 7707 mène l'enquête pour résoudre les énigmes de la nature. Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté.

Amour, beauté et crottes de nez

par Jean-François Moriceau
Au pays des crottes de nez vit Magali, une jolie dame toute ronde et pleine de vie. Magali a deux passions : les chips et la coiffure. Le jour où elle apprend qu'un concours de coiffure est organisé, et qu'elle a la possibilité de gagner son poids en chips, Magali n'en peut plus de bonheur ! Elle part illico à Las Végaze pour participer à la compétition. Hélas, elle se perd en chemin et atterit en terrain hostile. Pire encore : elle se fait emprisonner par une tribu de boulettes de pieds pas commode ! En prison, elle fait la connaissance de Mireille. Que va-t-il se passer ? Magali et Mireille réussiront-elles à se libérer ? En quoi les talents de Magali pour la coiffure pourront-ils les aider ? Après le succès des 2 premiers opus, Mrzyk, Moriceau, et leurs crottes de nez, sont de retour !

C'est peut-être une pomme

par Shinsuke Yoshitake
Et si une pomme cachait autre chose ? C'est ce que se demande ce petit garçon qui en trouve une sur la table en rentrant de l'école...Cet album, malgré un graphisme assez classique et une dominante de jaune et rouge, est totalement délirant. Il ouvre surtout une belle porte sur l'imaginaire des enfants !

C'est qui chat ?

par Michel Van Zeveren
Quand un petit chat et un bébé se rencontrent, chat câline, chat joue et chatouille ! Chat alors, oh oui, j’adooore !

Coucou, petite main

par Round Ground
Coucou, petites mains, coucou, petits doigts. Et si on jouait ? Plie tes doigts comme-ci, comme-ça et hop ! Voilà un lapin, un escargot, un crocodile ou un éléphant. Un album drôle et tendre pour apprendre à reproduire simplement des formes et des animaux avec ses petites mains.

Dis Ours, tu sors ?

par Jory John
Canard est très excité par la neige. Il n'a qu'une envie : sortir et jouer avec Ours. Mais Ours, bien au chaud dans son bain, soupire rien qu'à l'idée d'affronter le froid glacial. Ours et Canard réussiront-il à passer une merveilleuse journée d'hiver ?

Doux doudous

par Cédric Ramadier
Au fur et à mesure qu’on les tourne, des doudous originaux apparaissent, on peut aussi inventer son doudou !

La danse d'hiver

par Marion Dane Bauer
Les premiers flocons tombent du ciel... il est temps pour le renard roux de se préparer à l'hiver. Mais que faire ? L'écureuil le presse de rassembler le plus de noisettes possible, l'oie de s'envoler vers le Sud, l'ours d'hiberner... Mais le renard n'a pas sommeil. Sa rencontre avec un congénère va lui apporter une réponse : quand la neige tourbillonne, le mieux est de l'imiter, et de se mettre à danser...

La tresse : ou le voyage de Lalita

par Laetitia Colombani
Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres.Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l'Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d'espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l'accès à l'éducation.

Le cimetière des mots doux

par Agnès Ledig
Agnès Ledig, avec la sensibilité et l'empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d'une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu'elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d'un enfant malade et l'indicible chagrin de son amie. Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent - permet en douceur d'appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d'offrir à l'enfant concerné par la mort d'un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu'Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu'aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout. À partir de 5 ans.

Les gens normaux

par Michaël Escoffier
À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normale ? Zita est bien décidée à mener l'enquête.

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

par Rebecca Dautremer
De riches heures, comment ça ? Disons toute une vie... Celle de Jacominus Gainsborough. Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse. Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans un jardin plein de pierres. Un pique-nique, quelques courses et l'ombre fraîche sous l'amandier. Tout ça. Une vie.

Pablo

par Rascal
C’est la dernière nuit que Pablo passe dans son oeuf. Il doit sortir de sa coquille, il est trop grand maintenant. Comme il a un tout petit peu peur, il commence par un tout petit trou, suivi d’un deuxième petit trou. Il regarde à gauche, à droite. Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l’entoure !

Va chercher !

par Michaël Escoffier
Pedro, le chien, aime bien quand sa jeune maîtresse lui lance le bâton, car chaque fois qu’il le rapporte elle le récompense avec une croquette. Quand c’est un lion qui rapporte le bâton, la fillette ne perd pas son sang-froid. Elle donne une croquette au lion, qui est ravi ! Ensuite, c’est un éléphant qui rapporte le bâton. Lui aussi veut une croquette en récompense ! Mais où est passé Pedro ?

...et pour les plus grands

Chère Bertille et la lune en gruyère

par Clémentine Mélois
Bertille a huit ans et un rêve : aller sur la lune. Comme c’est une petite souris déterminée, elle écrit à M. Pavel, dont l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère Laïka était une pionnière de l’espace. Mais lui, qui est pâtissier, connaît très bien le gâteau aux myrtilles, pas trop les fusées spatiales. Par contre le petit-fils de sa voisine, Younès, lui est un super bricoleur. Et bientôt, c’est toute la ville qui se prépare au décollage.

Le secret de Zara

par Frédéric Bernard
Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C'est là qu'elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n'arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs... au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d'y toucher avant d'être assez grande pour les atteindre.

Le trésor de la femme pirate

par Emmanuel Trédez

Louis à la plage

par Guy Delisle
Guy Delisle nous propose un travail très soigné avec des contraintes narratives et de mises en pages : un gaufrier de 20 cases par pages et un travail sans aucun texte. Dans ces aventures Louis part à la plage avec son papa et son inséparable peluche. Il va tenter de se faire des amis pendant que son père coince une bulle... Le merveilleux est sous le sable... Toujours autant d'humour et de sensibilité dans ces chroniques du quotidien.

Mentine (5) : On divorce !

par Jo Witek
Cette fois ce sont les parents qui font n'importe quoi! Et impossible de les arrêter. Jeudi, 17 h 45, la nouvelle tombe. Froide, sèche, définitive : à la poubelle, la famille unie! Heureusement quand les parents nous lâchent, « l' union des filles » fait la force!

Par le lac

par Alex Cousseau
A la fin de l'hiver, un jeune Indien décide de marcher jusqu'au sommet de la Colline aux Lézards. Quel chemin va-t-il prendre ? Celui qui passe par la forêt ou par le lac ? Deux chemins pour deux aventures où la nature et les animaux réservent bien des surprises à l'apprenti chasseur. Un nouveau roman recto-verso.

Albert et le tatouage magique

par Jeanne Boyer
Tu lis, tu ris, mission accomplie ! Albert joue avec Simon. C’est un grand : il sait jouer au ping-pong, monter tout en haut du mur, faire la roue… plein de choses qu’Albert ne sait pas faire. Mais avec un tatouage magique à base de boue et de bave, tout est possible... même battre Simon à la course ! Quel malin, cet Albert !

La tribu des Zippoli

par David Nel.Lo
Guillem est un enfant qui n’aime pas lire au sein d’une famille de gros lecteurs ! Lors d’une séance à la bibliothèque avec sa classe, il est forcé de choisir un livre sans images. Il tombe alors par hasard sur un livre coincé derrière une étagère, La Tribu des Zippoli. Il se sent attiré par celuici sans bien savoir pourquoi et l’emprunte. Une fois chez lui, Guillem découvre les premières pages et n’en croit pas ses yeux : le contenu de celles-ci semble lui être adressé. Ce livre lui parle, commente sa vie, sa relation parfois conflictuelle avec son frère, ses difficultés à l’école, etc. Lorsque son frère le lui pique des mains pour le lire à voix haute, Guillem n’a qu’une peur : que ce dernier découvre que ce livre est extraordinaire, magique. Pourtant, il n’en est rien ! Quand son frère lit les premières lignes, elles évoquent cette fameuse tribu des Zippoli... mais rien qui ne se rapproche de ce qu’a lu Guillem ! Le garçon en est certain : ce livre veut lui parler à lui, et à personne d’autre. D’objet redouté, le livre devient alors un complice, un refuge, un espace bienveillant et merveilleux. Guillem est chaque jour pressé de le retrouver pour s’y plonger. Seulement voilà, un beau jour, le moment tant redouté arrive : il faut rendre le livre à la bibliothèque. Comment faire ?

À consulter également


Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 15h-19h
Mer  9h-12h  13h30-17h30
Jeu Fermé 13h30-17h30
Ven  Fermé  15h-19h
Sam 9h-12h Fermé
Dim

Fermé


TEL : 04 77 92 57 45

 

Trois cabanes à livres

Médiathèque Numérique