Catalogue

Nouveautés

Des idées de lecture pour les petits...

Splat : Splat est amoureux

par Rob Scotton
C’est la St-Valentin: Splat a préparé une carte toute spéciale pour une chatte blanche toute spéciale pour lui: Kattie. Mais Splat ne sait pas trop s’il doit donner cette carte ; à chaque fois, qu’elle le voit, Kattie le taquine, l’embête, lui tire les moustaches! En plus, Grouf, un autre chat de la classe a écrit une IMMMMMMMense carte pour Kattie. Splat se trouve bien ridicule avec sa toute petite enveloppe…

Splat (A) : Splat agent secret

par Rob Scotton
Splat remarque des disparitions d'objets suspectes dans la maison. Il décide de mener l'enquête, tel un agent secret...

Arthur et le soldat du temps

par William Hilali
Evocation des aventures d'Arthur un enfant traversant le temps et se confrontant à la guerre. Ce texte fut mis en voix à l'occasion de la commémoration du 11 novembre 1918, le 11 novembre 2018 à Saint-Priest en Jarez.

Bébert hamster pépère

par Cécile Alix
Bébert le hamster coule une existence pépère chez Paloma quand il est kidnappé par une inquiétante créature : « l’araignée ». Enfermé dans une cage avec trois autres hamsters fainéants, gloutons et bagarreurs, il n’a plus qu’une idée en tête : s’échapper de cette maison de l’horreur. Pour sauver ses amis, Bébert devient un super hamster-ninja et invente un plan d’évasion qui va faire des dégâts !

C'est MON élastique !

par Shinsuke Yoshitake
Mamn m'a donné un élastique. Il est à moi, rien qu'à moi. Je peux en faire ce que je veux. Bondir n'importe où, rencontrer l'amour, sauver le monde ! C'est génial non ? En fait, on veut tous un trésor rien qu'à soi.

Danse avec Bernie

par Janik Coat
Un livre d'éveil géant pour les tout-petits ! Pour apprendre avec le grand ours Bernie, le Lutin Bleu et les farfadets, tous les mots des actions, des positions et du corps... et surtout à danser !

La cabane à dodo

par Frédéric Stehr
Pendant la sieste à la crèche, Léon le Hibou ne dort pas. Mieux, il a construit une cabane à dodo. Oscar ouvre un oeil : « C’est pas comme ça une cabane. Attends ! » Jules est réveillé : « Je peux venir ? » Piou Piou et Gladys les rejoignent. La salle de sieste est sens dessus dessous. Ce n’est pas une simple cabane qu’il leur faut, mais bien une Super cabane à dodo !

Le pousseur de bois

par Frédéric Marais
En Inde, un vieil homme offre un trésor à un petit mendiant : quelques pièces de bois. L'enfant est déçu mais lorsque le vieux se met à les pousser et à conter batailles et expéditions, il se rêve en héros d'aventures. Ainsi initié aux échecs, l'enfant se révèle être un prodige.

Les Adultes ne font jamais ça

par Davide Cali
Les adultes ne se trompent jamais. Absolument jamais. D'ailleurs, c'est simple : les adultes font toujours tout bien comme il faut. Alors, vous feriez mieux de lire attentivement ce livre pour prendre exemple sur eux.

Ma famille sauvage

par Laurent Moreau
Un album qui transforme les membres d'une famille exceptionnelle (le grand frère fort et respecté, le petit frère rêveur...) en un bestiaire émouvant et surprenant. La nouvelle édition d'un album sensible, écrit et illustré par le talentueux Laurent Moreau.

Ma licorne fait des prouts à paillettes

par Suzanne Barton
Une petite fille présente son compagnon licorne : elle est un peu collante parfois, il lui arrive de sentir mauvais et de faire de drôles de prouts ! Elle peut être pénible mais très attachante aussi...Une histoire impertinente et pleine d'humour sur la complicité entre frères et soeurs.

Résidence Beau Séjour

par Gilles Bachelet
C'est officiel : le nouvel animal chéri des petites filles comme des petits garçons, c’est le groloviou à poils doux. Fini les licornes ! On les adore mais on les a trop vues ! En attendant de retrouver leur gloire passée, elles vont goûter un repos bien mérité à la résidence Beau Séjour. Piscine, spa, cours de fitness, coiffeur, esthéticienne, salon de thé, spectacles et activités diverses, tout y est merveilleusement organisé pour fournir aux licornes et autres animaux en perte de popularité une vie de rêve...Enfin presque...

...et pour les plus grands

La capucine : Les filles du siècle

par Marie Desplechin
Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu’à Londres, et même jusqu’en Russie.… Une terre qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s’enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l’on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie...

A fond la caisse ! : le tour du monde des circuits automobiles

par Adam Skinner
Sur la route des plus célèbres circuits du monde, pars à la découverte des pilotes et des voitures de légende, et revis les moments les plus époustouflants de la course automobile.

C'était mieux après

par Agnès Desarthe
Du haut de ses dix ans, Vladimir a déjà connu beaucoup d'écoles. C'est à cause de ses parents qui ne savent pas rester au même endroit. Cette fois, il se retrouve avec de drôles d'élèves : surdoués, précoces, totalement inclassables ! Comment les accepter ? Et comment se faire accepter ? Vladimir imagine alors un truc génial qui va en étonner plus d'un...

Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps !

par Colas Gutman
Chien Pourri et Chaplapla trouvent une poubelle à remonter le temps. En remontant dans le passé, Chaplapla sera-t-il toujours aussi plat et Chien Pourri aussi pourri ?!

Comme des sauvages

par Vincent Villeminot
Emma retourne sur les lieux où son petit frère Tom a été vu pour la dernière fois, plusieurs mois auparavant. Elle le retrouve sous le nom de Buck dans le Domaine, un campement de jeunes gens qui vivent cachés dans la forêt. Alors que l'adolescent veut que sa soeur rejoigne cette étrange communauté, Emma comprend bientôt que nul n'a le droit de sortir vivant de cet endroit.

L'année de Grâce

par Kim Liggett
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d’exil en forêt. Un an d’épreuves. On ne revient pas indemne de l’année de grâce. Si on en revient.

La philo expliquée aux enfants

par Tahar Ben Jelloun
Qu'est-ce que la pensée ? L'amour ? La justice ? La xénophobie ? En 96 entrées, Tahar Ben Jelloun propose au jeune lecteur à partir de 12 ans des clés pour mieux comprendre les notions qui régissent sa vie de collégien, de citoyen et d'individu. Une leçon de sagesse illustrée avec humour, qui s'attache tout particulièrement au respect de l'autre, du monde et de soi-même.

La Rose du Hudson Queen : une nouvelle aventure de Sally Jones

par Jakob Wegelius
Sally Jones, la plus célèbre des gorilles mécaniciennes est de retour ! Dans cette nouvelle aventure, Sally Jones nous raconte la terrible histoire du «Hudson Queen», le navire à bord duquel Henry Koskela et elle ont sillonné toutes les mers du globe jusqu'au port de Glasgow où leur voyage prendra un tour fatidique. Une enquête passionnante à lire indépendamment du premier roman, «Sally Jones», paru en 2016.

Miranda Chocolat

par Astrid Desbordes
Des parents ultrachics, une gouvernante, une liste interminable d'interdictions et une autre, aussi longue, d'obligations : l'éducation de Miranda est parfaite. Et sa vie, parfaitement ennuyeuse. Une seule chose la sauve, la joyeuse famille Pétrus et sa légendaire pâtisserie. Miranda n'est d'ailleurs pas la seule à s'y intéresser. Il y a aussi le géant industriel Wonderfood. Mais pour d'autres raisons...

Peaud'âne et la princesse qui -pue-du-bec

par Stéphane Botti
Peau d’âne vit dans la forêt, isolée et bien tranquille, quand sa marraine fée lui annonce que, par décret royal, elle doit aller à l’école. Peau d’âne est très fâchée, d’autant plus qu’elle doit faire des kilomètres et des kilomètres à travers bois pour y arriver... Elle a bien raison, car ce qu’elle va y découvrir fait un peu froid dans le dos ! Toutes les petites princesses des contes les plus renommés y sont au complet : Shéhérazade, la Princesse au Bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige, Raiponce, la Princesse aux Boucles parfaites... Dans la cour de récré, c’est à celle qui sera la plus chipie, la plus méchante et cassante... Leur maîtresse, la mère L’Oye, a beau les faire travailler sur les Contes de petites filles très malignes, tout ce joli monde n’en tire aucune leçon. Et Peau d’âne devient rapidement le souffre-douleur de la Princesse aux Boucles parfaites, qui mène la danse, et de toutes ses suiveuses. Sauf que, avec sa peau d’âne sur le dos, elle n’a pas dit son dernier mot ! Et celle qui se prenait pour le centre du monde pourrait très bien retourner, invisible et seule, tout au fond de la cour de l’école !

Pris au piège

par James Ponti
Quand ils ne sont pas au collège, Florian et Margaret, douze ans, font équipe auprès de Marcus Rivers, leur mentor au FBI, pour résoudre des affaires délicates grâce à leur technique éprouvée d'observation et de déduction : le GRATIN. Et quand Marcus est accusé d'espionnage, le sang des deux inséparables limiers ne fait qu'un tour : ils doivent tout foire pour innocenter celui qui, ou fil de leur collaboration, est devenu leur ami. Les voilà donc embarqués dans une nouvelle enquête qui les entraîne dons les couloirs de la Bibliothèque du Congrès. Ils n'ont en effet qu'une seule idée en tète : "gratiner " à tout va, pour percer les plus humble secrets du passé de Marcus. Se pourrait-il qu'un ancien espion russe se coche parmi les connaissances de leur ami ? Et qui pourra les aider ? Le temps est peut-être venu d'une découverte capitale pour nos enquêteurs de génie !

À consulter également


Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 15h-19h
Mer  9h-12h  13h30-17h30
Jeu Fermé 13h30-17h30
Ven  Fermé  15h-19h
Sam 9h-12h30 Fermé
Dim

Fermé

TEL : 04 77 92 57 45

Fermeture du jeudi 26 au lundi 30 mai : pont de l'ascension

Fermeture le samedi 4 juin : Pentecôte


Grainothèque 2022

Rencontre Drôlalire

Médiathèque Numérique