Catalogue

Nouveautés

Des idées de lecture pour les petits...

Le livre qui a peur

par Cédric Ramadier
Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré. Pour les tout petits.

Allez, au nid !

par Jo Witek
Voici une douce histoire de ce fameux rituel où les auteurs nous invitent à suivre ce petit garçon aux cheveux bleus... La toilette, le pyjama, savoir dire au revoir à tous les membres de la famille, ranger les doudous, les jouets... Toutes les étapes incontournables du coucher sont illustrées avec tendresse par Christine Roussey.

Amour, beauté et crottes de nez

par Jean-François Moriceau
Au pays des crottes de nez vit Magali, une jolie dame toute ronde et pleine de vie. Magali a deux passions : les chips et la coiffure. Le jour où elle apprend qu'un concours de coiffure est organisé, et qu'elle a la possibilité de gagner son poids en chips, Magali n'en peut plus de bonheur ! Elle part illico à Las Végaze pour participer à la compétition. Hélas, elle se perd en chemin et atterit en terrain hostile. Pire encore : elle se fait emprisonner par une tribu de boulettes de pieds pas commode ! En prison, elle fait la connaissance de Mireille. Que va-t-il se passer ? Magali et Mireille réussiront-elles à se libérer ? En quoi les talents de Magali pour la coiffure pourront-ils les aider ? Après le succès des 2 premiers opus, Mrzyk, Moriceau, et leurs crottes de nez, sont de retour !

Chaque seconde dans le monde

par Bruno Gibert
Une seconde, c'est presque rien. Juste le temps de compter jusqu'à un, de taper dans ses mains. C'est un battement de coeur. Et pourtant, durant chacune de ces petites secondes, il se passe tant de choses dans le monde...

Corolles

par Philippe UG
"Des fleurs dans tous leurs états, telle est la jolie promesse de ce nouvel ouvrage imaginé par le talentueux Philippe UG qui n’en finit pas de nous émerveiller. À travers six doubles pages de pop-up, c’est un véritable hommage aux fleurs, au printemps et à la beauté de la nature dans tout ce qu’elle a de plus étonnant que nous offre ce nouveau chef-d’oeuvre d’ingénierie papier. " Gallimard

Courage, grand loup

par Jan De Kinder
Aujourd'hui, Petit Loup dit à son papa : - Tu viens, on va se promener dans les bois ! - Euh, attends. Tu... tu es sûr que c'est une bonne idée ? Les branches qui craquent, les orties, la pleine Lune, Grand Loup n'aime pas ça du tout... Pas à pas, Petit Loup rassure son papa : "Ne t'inquiète pas, je suis là" . Mais qui se cache donc au fond des bois ?

Girafe blues

par Jory John
La girafe n'aime pas son cou: il est trop long, trop étroit, beaucoup trop haut... Elle a bien essayé de le cacher derrière des arbres, des buissons et des noeuds papillon, mais rien n'y fait. Elle ne peut s'empêcher d'envier le zèbre et ses rayures élégantes, le lion et sa crinière flamboyante... Pourquoi n'est-elle pas comme les autres? Et voilà qu'elle rencontre une tortue au cou très court, très complexée elle aussi: les deux comparses se lient d'amitié et prennent conscience qu'il faut apprendre à s'accepter tel que l'on est!

Ikko et le coquillage

par Bernadette Gervais
Ikko, un petit ours blanc, a découvert un beau coquillage dans le jardin. Tout content, il court le montrer à Mamako. Mais que se passe-t-il? Le coquillage bouge… et deux petites épingles noires commencent à en sortir. «Ce n’est pas un coquillage, c’est un escargot, explique Mamako, et la coquille lui sert de maison.» Le soir venu, Ikko et l’escargot s’endorment bien au chaud, chacun dans leur maison…

Je suis un animal

par Alfredo Soderguit
Je suis un animal quand je dors, quand je mange, quand j'observe... Les images qui illustrent chacune de ces phrases sont saisissantes. L'ours, le cochon, le perroquet nous frappent par leur graphisme épuré, leurs couleurs contrastées et leur présence intense. C'est avec humour et poésie qu'Alfredo Soderguit pense les différentes comparaisons. Écrit comme un poème ou une chanson, le texte, très simple, monte en intensité et en métaphores à mesure que les pages se tournent. Les actions quotidiennes (écouter, dormir, rire) font place aux actions plus abstraites, telles qu'oublier, attendre et rêver. Grâce à sa construction, cet album invite le lecteur à réfléchir au monde animal, et à s'en rapprocher.

La princesse au bois se cachait

par Thierry Dedieu
Alaric et Hilde sont jumeaux. Prince et princesse, ils auraient dû vivre heureux dans leur royaume mais leur destinée va être tout autre.

Le géant élégant

par Julia Donaldson
Georges le géant en a assez de ses vieux vêtements. C'est décidé, ce sera lui le plus élégant ! Mais voilà qu'il rencontre des animaux qui ont besoin de lui... et de tous ses nouveaux habits !

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson

par Kochka
Elle fait rêver, cette merveilleuse édition de ce grand classique : des illustrations poétiques en camaïeu de bleus… réveillées par des notes colorées. C’est l’univers de Nils Holgersson, petit garçon parti dans les airs au pays des oies sauvages. Une grande carte permet de suivre son incroyable aventure. Ce qui en fait l’originalité et le charme, ce sont aussi les pages bleu nuit découpées pour des effets de surimpression et de transparence.

Les quiquoi et le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre

par Laurent Rivelaygue

Les riches heures de Jacominus Gainsborough

par Rebecca Dautremer
De riches heures, comment ça ? Disons toute une vie... Celle de Jacominus Gainsborough. Les feuilles mortes du parc, la pluie, la marée basse. Un roulé-boulé, un au revoir sur le quai, un bonjour dans un jardin plein de pierres. Un pique-nique, quelques courses et l'ombre fraîche sous l'amandier. Tout ça. Une vie.

Le ver et l'oiseau

par Coralie Bickford-Smith
Sous la terre où grouille la vie, le ver rêve d'espace et de tranquillité. Au-dessus de lui, l'oiseau attend, bravant la pluie et le vent. Lui aussi rêve de calme et d'immensité. Le ver sort enfin. Il croise l'oiseau. Vont-ils trouver ce qu'ils ont tant cherché?

Merveilleuse nature

par Nathalie Béreau

Mon arbre

par Mélanie Edwards
Quand un nouveau-né arrive dans la famille, son grand-père plante pour lui un tout petit marronnier dans le jardin. Au fil des années, l'arbre pousse et devient le témoin complice des anniversaires, des bagarres de marrons, des moments partagés entre le vieil homme et son petit-fils. Le temps passe et un jour, Grand-père n'est plus là. Mais son marronnier, fort et plein de vie, accompagne toujours la métamorphose du narrateur en jeune homme, puis en père... Devenu grand-père, il plantera à son tour un arbre pour chacun de ses petits-enfants, perpétuant ce geste d'amour généreusement tourné vers l'avenir.

On n'arrête pas le progrès

par Pascale Hédelin
Qui l'eût cru ? L'ancêtre de nos ordinateurs était plus long qu'un autobus ! Et le premier téléphone pesait 4 kg, un mastodonte face au poids plume de 100 g que l'on utilise aujourd'hui. Quant aux premiers livres, c'est sur de l'argile que nos aïeux les écrivaient. Difficile à imaginer et pourtant... Les objets qui nous entourent ont une histoire souvent incroyable ! Décidément, on n'arrête pas le progrès !

Pas poli ?

par Alex Sanders
Revoilà notre loup. Cette fois-ci, il entre sans frapper. Car, dans cet album, le loup est malpoli ! Il dit des bêtises, claque les portes, se sert sans demander la permission, parle la bouche pleine et s’amuse avec le mot « prout ».

Pompon ours dans les bois

par Benjamin Chaud
Où l'on retrouve notre petit ours favori, pour une nouvelle et quatrième aventure ! Un grand livre pour frissonner, jouer à cache-cache avec Pompon Ours... et l'aider à retrouver sa famille.

Robopop

par Philippe UG
Un petit livre pour tous les amateurs de robots, les collectionneurs de livres pop-up, et les nombreux fans de Philippe UG ! Gallimard

Route 66

par Frédéric Marais
Découvrez l'incroyable et authentique histoire de Hi Jolly, ce chamelier venu d'un lointain pays qui devint le héros de la conquête de l'ouest.

Rustine : Sorcière ordinaire

par Delphine Perret
Rustine, petite sorcière ordinaire s'ennuie... Pourtant, son quotidien n'est pas banal, avec ses plantes mange-punitions, son chat à 3 têtes, les batailles de gadoue bleue, les nombreux sorts... Mais pour Rustine, rien d'excitant là dedans ! Heureusement, un courrier inattendu la met en joie : un humain veut correspondre avec elle. Et, oh merveille ! Elle découvre notre monde... qui lui semble merveilleusement intrigant.

Wahiohio : Quel est ce cri bizarre ?

par Sylvie Misslin
Les petits aventuriers entendent un cri bizarre. Zou ! Les voilà partis dans la jungle pour en savoir plus. Mais il y a les piranhas, les singes, le terrible jaguar... Partout, le danger guette. Alors, c'est sûr, Pablo et Mila ont besoin de ton aide !

...et pour les plus grands

Animal tatoo (2) : Traqués

par Maggie Stiefvater
Conor, Abeke, Meilin et Rollan, ont réussi à prendre le talisman d’Arax le Bélier, l’une des Bêtes Suprêmes. Les quatre élus continuent de développer un lien profond et affectif avec leur animal totem pour lutter contre le Dévoreur et ses alliés. Car la menace est réelle : leurs adversaires viennent de créer une potion puissante, la Bile, qui leur permet de forcer l’union avec l’animal de leur choix, et de le contrôler totalement. Aidés par deux membres de la corporation des Capes-Vertes, Conor, Abeke, Meilin et Rollan, entament un long périple vers le Nord à la conquête d’un nouveau talisman, celui de Rumfuss le sanglier, autre Bête Suprême. Rassembler les talismans serait l’unique moyen de combattre et détruire le Dévoreur devenu encore plus puissant grâce aux pouvoirs de la Bile...

Brindille et Ficelle (2) : Jojo Boulazéro

par Sinikka Nopola
Horreur ! Les jolies nattes de Brindille ont disparu pendant la nuit. Elles ont été purement et simplement coupées ! Est-ce l’oeuvre de la petite souris ? De Jojo Boulazéro, un bandit chauve qui rôde dans le coin ? Tout le monde est mis à contribution, les parents, les soeurs Riboulette, les gendarmes Briochon et Binoclou. Seule Ficelle manque à l’appel. Mais où est-elle encore passée ? Depuis que Brindille l’a traitée de chauve, parce que bébé, elle n’avait pas un cheveu sur la tête, on ne l’a plus revue dans les parages. Bizarre...

Emile et Margot (1) : Emile et Margot, tome 1

par Anne Didier
Avaler des champignons trop bavards, visiter l'intérieur d'un tableau, partir à la chasse au cauchemar, faire pousser des fleurs très bizarres... Émile et Margot, et leurs amis les monstres, sont les spécialistes des bêtises les plus innovantes ! Et ce n'est pas mademoiselle Niquelle-Crome, leur gouvernante, qui y changera quelque chose...

Jasmine l'apprentie vétérinaire (3) : Un chaton nommé Minuit

par Helen Peters
Jasmine et son ami Tom ont décidé de transformer la cabane du jardin en un refuge pour animaux. Ils ont la suprise d'y découvrir une chatte sauvage et ses petits. Malheureusement, un des chatons, bien mal en point, est vite abandonné par sa mère. Les deux amis v ont tout faire pour le sauver et sont déterminés à lui offrir le plus beau des cadeaux de Noël: un véritable foyer.

La fille cachée du roi des belges

par Brigitte Smadja
Dans une classe, il y a les éléments perturbateurs, mais il y aussi les éléments perturbants. C'est le cas de Bérangère, la nouvelle élève de CM2 toute auréolée de mystères. Chaque matin, elle arrive à bord d'une voiture de luxe, accompagnée d'un homme en costard. Dans la classe de CM2 courent les hypothèses les plus folles. La nouvelle serait témoin clé dans une affaire de meurtre, elle aurait tué ses parents, elle serait la fille cachée du roi des Belges. Très vite, il y a les pro et les anti Bérangère...

Le cercle des 17 (1) : Le cercle des 17

par Richard Paul Evans
Michael se croit seul... avant de découvrir que Taylor, ravissante pom-pom girl, est elle aussi «électrique». À peine commencent-ils à comprendre leur secret qu'une mystérieuse organisation, convoitant les pouvoirs des deux adolescents, les prend en chasse...

Les filles au chocolat (4) : Coeur coco

par Cathy Cassidy
Coco est la plus jeune des soeurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout... Mais, entre sa grande soeur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou... avec l’aide d’un nouvel ami ?

Si je résume

par Jo Hoestlandt
Alors que Jo Hoestlandt a douze ans, sa vie prend un nouveau tournant. Son père, représentant de commerce, décide de quitter son travail pour s'occuper d'un hôtel-restaurant en pleine campagne avec sa femme. Jo aimait leur petit appartement HLM douillet, elle aimait ses amies, adorait son cours de danse. Et soudain, tout bascule. La voici déracinée. Dans un monde où elle se sent loin de tout, une campagne où les hommes sont rudes avec les bêtes, où les filles de son âge ricanent sur son passage et se moquent de son accent pointu, où ses parents sont toujours débordés et où son petit frère et sa soeur, eux, sont très heureux... Elle tente de raconter «à quelles stations s'est arrêté le train de son enfance sur la mystérieuse ligne de vie»... Car, en définitive, même si certaines de ces étapes ont été difficiles, à chaque fois la toute jeune Jo a franchi le cap de l'étrangeté, de la différence, de la nostalgie, de l'adaptation, de l'amour, de Dieu même aussi, jusqu'au cap, salvateur, de la résolution d'écrire !

Tamara (9) : Diego

par Zidrou
C'était trop beau ! Ça ne pouvait pas durer ! Diego et Tamara, c'est fini ! Il faut dire qu'elle a découvert son chéri très dévêtu dans les bras d'Anaïs nue ! La rupture fut immédiate, forcément. Mais ce qu'ignore Tamara, c'est que le beau Diego est tombé dans un piège ourdi par des briseuses de couples. Tamara parviendra-t-elle à oublier son premier grand amour ? Diego arrivera-t-il à prouver son innocence ?

Gilgamesh et le secret de la vie-sans-fin

par Rafik Bougueroua
L'histoire de Gilgamesh, ce roi semi-légendaire de la Mésopotamie antique, a été écrite sur des tablettes retrouvées dans la bibliothèque du roi Assourbanipal. Elles louent sa sagesse, son savoir, sa force et sa beauté. Mais elles rappellent aussi que, avant d'être le grand roi aimé de tous, il fut un terrible tyran. Les quêtes de Gilgamesh, ses aventures, ses combats donnent lieu à un texte dynamique, plein de rebondissements. La force des combats de géants, du taureau du ciel, des hommes de pierre, des hommes-scorpions et des paysages apparaît dans les illustrations colorées et puissantes de Matteo Berton.

La fosse au loup

par Alexandre Chardin
Quand Blanche, 13 ans, débarque dans ce coin perdu de la forêt, elle n'en croit pas ses yeux. Cet homme sauvage vivant dans une cabane délabrée est-il vraiment son père ? Il veut qu'elle parte. Elle restera ! Pour se rapprocher de lui, Blanche ira jusqu'à lui faire la promesse de l'aider à capturer ce loup qu'il traque sans succès depuis des années.

Norman n'a pas de super pouvoir

par Kamel Benaouda
Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux ... Une parodie inventive et bourrée d'humour qui mêle la vie au collège, l'action et le grand spectacle. «Norman n'a pas de super-pouvoir» est le roman gagnant de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Orphelins 88

par Sarah Cohen-Scali
Munich, juillet 1945. Un garçon erre parmi les décombres... Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent "Josh" et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie. Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants. Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre.

Paris est tout petit

par Maïté Bernard
Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme de ménage chez les Brissac, dans le 7e arrondissement de Paris, mais elle n'avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs. « Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour. » Cette phrase de Prévert devient leur credo. Inès et Gabin sont ensemble le soir de l'attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d'autres couleurs, celles de l'après.

Proxima du Centaure

par Claire Castillon
« Je l'appelle Apothéose parce qu'il n'y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu'à ce qu'elle se retourne. Un jour elle me dira son vrai prénom, à l'oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. » Tous les matins, Wilkco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu'à ce qu'un jour, il se penche tellement qu'il tombe.

Sally Jones

par Jakob Wegelius
Sally Jones n'est pas une femelle gorille ordinaire. Depuis des années, elle sillonne les mers sur l'Hudson Queen aux côtés d'Henry Koskela, appelé aussi le Chef. Sa spécialité? La mécanique, qu'elle maîtrise parfaitement. Une cargaison douteuse fait basculer la vie de ce couple d'inséparables. Accusé à tort de meurtre, le Chef écope de 25 ans de prison. Poursuivie pour complicité, Sally Jones se réfugie sur les toits de Lisbonne. Recueillie pour un temps par Ana Molina (une chanteuse de fado), l'animal se voit à nouveau contraint de fuir, direction l'Inde, dans le but de réunir les preuves nécessaires pour innocenter Koskela. Au terme d'un interminable voyage, Sally Jones est kidnappée pour agrandir le cercle des animaux extraordinaires d'un richissime Maharadja...

À consulter également


Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 15h-19h
Mer  9h-12h  13h30-17h30
Jeu Fermé 13h30-17h30
Ven  Fermé  15h-19h
Sam 9h-12h Fermé
Dim

Fermé


TEL : 04 77 92 57 45

 

Trois cabanes à livres

Médiathèque Numérique