Catalogue

Nouveautés

Des idées de lecture pour les petits...

Le livre de bain de Fifi

par Fifi Mandirac
Pâtés de sable et jeux de balle, haut les voiles et vive les vagues! Gouttes dans le ciel et bulles dans l'eau... C'est le livre de bain de Fifi!

Lolotte à l'école

par Clothilde Delacroix

Mon imagier doudou : Petit chat et ses amis

Un très joli livre en tissus à déplier comme un accordéon pour le glisser dans le berceau d'un tout-petit.

Anouk et le lapin bleu

par Martin Berdahl Aamundsen
Anouk vient tout juste d'emménager dans une nouvelle ville. Elle n'a pas encore d'amis, elle se sent un peu seule. Un jour, elle fait une rencontre surprenante : un petit lapin bleu. Etrangement, personne d'autre ne semble le voir. "Anouk et le lapin bleu" est une histoire d'amitié tendre et poétique. Elle évoque avec délicatesse le thèsme de la solitude, la magie des rencontres et le pouvoir des amis imaginaires.

Attends maman !

par Agnès de Lestrade

Au bain, Petit Lapin !

par Jörg Mühle

Bienvenue chez maman Ours

par Ryan T. Higgins
Michel est un ours grincheux qui vit avec quatre oies adoprives. Chaque hiver, en bonne Maman Ourse, il migre vers le sud avec elles au lieu d'hiberner. La migration (et la maternité), c'est un travail difficile pour un ours ! Alors, quand il découvre à leur retour que des souris ont transformé sa maison en hôtel forestier...il n'est pas content.

Le renard et l'étoile

par Coralie Bickford-Smith
Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt.

Petit bruit dans la nuit

par Sabine De Greef

Plus gro que le ventre

par Michaël Escoffier
« Si tu ouvres ce livre, un petit oiseau se fait dévorer. Alors repose-le gentiment où tu l'as trouvé et choisis-en un autre. » Bravant la consigne, je l'ouvre et y découvre : un monstre avec deux gros yeux rouges, deux cornes pointues, une queue fourchue et une alignée de crocs acérés. L'abominable se repose, adossé à un arbre. Dérangé par le bruit de la page qui se tourne, il ouvre un œil. Fidèle à sa réputation, il engloutit l'entier d'un verger. Devenu rond comme une barrique, il poursuit son orgie ciblant cette fois-ci les vaches. Ces dernières continuent de brouter, sans flairer le danger. Tant pis pour elles. Maintenant, il me fixe avec insistance, galopant la gueule ouverte dans ma direction… Une histoire drôle à suspense et construite sur le même modèle que l'excellent Chhht ! de Sally Grindley et Peter Utton. Michaël Escoffier et Amandine Piu interpellent le lecteur, l'incitant à fermer le livre avant que l'irréparable ne se produise. Un album pour jouer avec la peur et se contenter d'une pomme plutôt que d'un verger. Ricochet

Ringard

par Emily Gravett
Harbet avait un bonnet, tricoté par sa mamie quand il était petit. Un bonnet...RINGARD. Mais Harbet doit-il vraiment suivre la mode ?

...et pour les plus grands

Les nouvelles aventures de Lester et Bob

par Ole Könnecke
Lester et Bob, les amis inséparables, sont de retour. Lester le canrd est toujours aussi sûr de lui, Bob l'ours toujours aussi calme. Mesdames et Messieurs, revoici Lester et Bob !

Ma vie de Bolosse

par Dominique Souton
Tout le monde le sait, mai je préfère le rappeler : le collège se divise en classes. 1) Tout en haut, les populaires, qui dirigent leur petit monde. 2) Au milieu, les normaux, la grande masse des collègiens, des gens sympas qui ne la ramènent pas trop. 3) Et en bas, les bolosses, ou encore les invisibles, qu'on n'entend jamais et qui servent de souffre-douleurs. Chez nous, à Nicolas-Hulot, il y a 365 élèves. Sauf quelques populaires, les autres sont tous normaux ; je suis à peu près le seul bolosse.

Demain il sera trop tard

par Jean-Christophe Tixier
Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d'arrêter Virgil. Il s'enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu'il va mourir à 21 ans... Qui a commis cette erreur ? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d'autres ? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger... Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s'oppose clandestinement au système. Elle l'entraîne dans le Réseau afin d'organiser la lutte...

La maîtresse donne trop de devoirs

par Marie-Aude Murail
Solène est dans la classe de madame Lacriz et elle a beaucoup, beaucoup de devoirs. Entre les recherches interminables sur l'art gothique et la classification des invertébrés à apprendre par coeur, c'est bien simple, elle n'a plus une minute pour jouer ! Mais comment faire comprendre à madame Lacriz que trop, c'est trop ?

Les optimistes meurent en premier

par Susin Nielsen
Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ?...Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Jusqu'à ce que Jacob, "l'homme bionique", fasse son apparition. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres. A ses côtés, Pétula se sent enfin revivre. Mais il se pourrait qu'il cache aussi un secret trop lourd à porter...

Voyage à Zorgamazoo

par Robert Pierre Weston
Katrina Katrell voit des monstres partout. Mais personne ne la croit jamais. Surtout pas sa tutrice, l'affreuse Mme Krabone. Pour échapper au lavage de cerveau que celle-ci lui promet, Katrina s'enfuit. Et dans le métro où elle se réfugie, elle réalise qu'elle n'a rien inventé. Car là-dedans vit une créature étrange, cornue et pleine de poils. Morty, tel est son niom, est le dernier des zorgles ; tous ceux de son espèce se sont volatilisés. Alors Katrina, toujours en quête d'aventure, décide de l'accompagner dans son étrange pays, Zorgamazoo, à la recherche des zorgles disparus. Mais leur voyage pourrait bien les mener plus loin encore...Sur la Lune peut-être ?

À consulter également


Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 15h-19h
Mer  9h-12h  13h30-17h30
Jeu Fermé 13h30-17h30
Ven  Fermé  15h-19h
Sam 9h-12h Fermé
Dim

Fermé



Pour le bonheur des petits...

Pour le bonheur des petits, LA NUIT tombe plus tôt à la médiathèque…

Paysage de neige, paysage nocturne…Venez plonger en famille dans une nuit bienfaitrice avec le paravent de Magali Le Huche, un dispositif de la « Maison en carton » prêté par la MDL.

Une illustration géante pour rêver, observer, partager…Et les mardis et vendredis à la tombée de la nuit c’est encore plus joli de faire parler les petits : la médiathèque est ouverte jusqu’à 19h00.


Nouveau règlement intérieur

Un nouveau règlement intérieur de la médiathèque a été voté par le conseil municipal en date du 2 octobre 2017.

Par rapport à l’ancien règlement, il permet de préciser la place des nouvelles technologies au sein de notre médiathèque.

Petit quizz pour tester vos connaissances et savoir si vous connaissez votre médiathèque.

Est-ce que je peux connaitre la liste des livres que j’ai empruntés depuis mon inscription ?

J’ai rendez-vous chez le coiffeur est-ce que je peux laisser mon enfant à la médiathèque ?

Pour m’inscrire est-ce que je dois habiter Saint-Priest en Jarez ?

Les réservations à quoi ça sert et c’est pour qui ?

Et mon tigre je peux l’emmener à la médiathèque ?

 

Réponses : articles : 10 ; 18 ; 5 ;  8 ; 18

Temps du conte