Catalogue

Nouveautés

Espace Public Multimédia

 

Médiathèque de Saint-Priest-en-Jarez

 

Espace Public Multimédia

Accès internet

 

 

CHARTE D'UTILISATION

 

 

 

I.       Préambule

 

La médiathèque de Saint-Priest-en-Jarez propose à ses usagers un service multimédia dénommé EPM – Espace - Public Multimédia dont la vocation est l'accès et l'initiation aux outils informatiques, bureautiques, internet et multimédia. Trois ordinateurs connectés à internet et équipés des logiciels de bureautique standards sont mis à disposition du public adulte et enfant, ainsi que cinq tablettes connectées à internet et équipées d'applications pré-installées, et un accès WIFI. La présente charte a pour objectif de définir les conditions générales de fonctionnement et d'utilisation de ce service.

 

 

II.     Conditions d'accès

 

Les ordinateurs, les tablettes et le réseau wifi sont en accès libre et gratuit pour tout usager inscrit ou non à la médiathèque, aux horaires d'ouverture de celle-ci.

 

Les ordinateurs :

Trois ordinateurs sur lesquels le temps de connexion par défaut est de 60 minutes sont accessibles à partir de 6 ans.

Les personnes majeures qui ne sont pas inscrites à la médiathèque doivent au préalable se rapprocher du personnel pour obtenir leurs identifiants de connexion sur présentation d'une carte d'identité. Les personnes mineures doivent obligatoirement être inscrites à la Médiathèque pour bénéficier de ce service.

 

Tablettes :

Les tablettes sont accessibles à partir de 8 ans (Les enfants plus jeunes devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte). La durée d'utilisation est de 30 minutes (de 8 à 16 ans) ou de 60 minutes (16 ans et +).

Toute personne désirant utiliser la tablette doit au préalable s'inscrire à la banque d'accueil de la médiathèque. Les personnes mineures doivent obligatoirement être inscrites à la Médiathèque pour bénéficier de ce service.

 

Réseau wifi :

L'utilisateur se présente à la banque d'accueil pour obtenir le mot de passe lui permettant de se connecter. Le réseau wifi est accessible à partir de 8 ans (Les enfants plus jeunes devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte). Les personnes mineures doivent obligatoirement être inscrites à la Médiathèque pour bénéficier de ce service.

 

 

III.    Conditions générales d'utilisation

 

Les ordinateurs :

L'usager s'installe devant un écran libre et ouvre avec ses identifiants de connexion une session personnelle. Le temps de connexion (60 minutes maximum par jour) est fractionnable.

Pour des raisons pratiques et de confort, la consultation est individuelle (deux personnes maximum sont tolérées par poste).

Les impressions (en noir et blanc) sont gratuites et limitées à cinq feuilles par personne et par jour.

L'imprimante n'est pas en libre accès : l'utilisateur s'adresse au personnel de la médiathèque afin que celui-ci valide l'impression et lui remette les feuilles imprimées.

L'utilisateur a la possibilité d'enregistrer des données dans un espace de stockage accessible sous sa session personnelle (cependant, les disques durs pourront être « nettoyés » périodiquement par le personnel, et les données les plus anciennes effacées).

L'usage d'un support amovible de type clé USB (préalablement vérifié avec un antivirus) est autorisé.

L'utilisateur s'engage à utiliser uniquement les ressources offertes par sa session personnelle : il ne doit donc pas sortir de l'interface sécurisée présente sur les postes de l'EPM. Il lui est également interdit de modifier la configuration des postes et/ou d'installer de nouveaux logiciels.

 

Les tablettes :

Au préalable, l'utilisateur se présente à la banque de prêt avec sa carte de médiathèque, ou une pièce d'identité s'il n'est pas inscrit à la médiathèque.

Pour des raisons pratiques et de confort, la consultation est individuelle (deux personnes maximum sont tolérées).

L'utilisateur s'engage à ne pas désinstaller ou modifier les applications installées (la médiathèque est ouverte à toute suggestion d'installation mais celle-ci sera réalisée par le personnel sous réserve de validation par les bibliothécaires), et à ne modifier aucun paramètre ou réglage interne des tablettes.

 

Réseau Wifi :

Au préalable, l'utilisateur se présente à la banque de prêt/accueil avec sa carte de médiathèque, ou une pièce d'identité s'il n'est pas inscrit à la médiathèque.

 

 

IV.   Responsabilité de l'usager

 

Les matériels de l'EPM sont équipés de filtres de contenu. Cependant, l'usager reste responsable de l'utilisation et de l'usage qu'il fait des ordinateurs et des tablettes de l'EPM ainsi que du contenu des documents qu'il produit, des messages qu'il envoie et reçoit, ainsi que des sites internet qu'il consulte sur les postes de l'EPM ou par liaison wifi sur la tablette de la médiathèque ou avec son matériel personnel.

Notamment, tout contenu violent, pornographique, raciste, contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs, etc. est interdit. Il s'engage d'une manière générale de respecter la législation française en matière de ressources informatiques et numériques (respect du code de la propriété intellectuelle, respect de la vie privée et des droits de la personne, etc.).

L'usager est responsable de tout préjudice matériel ou immatériel causé par une utilisation inappropriée des matériels de l'EPM. En cas de dégradation, il devra soit remplacer la matériel dégradé, soit rembourser le montant de la réparation ou le prix d'achat du matériel dégradé.

Tout manquement à la présente charte peut être sanctionné par une exclusion temporaire ou définitive de l' EPM.

Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé 15h-19h
Mer  9h-12h  13h30-17h30
Jeu Fermé 13h30-17h30
Ven  Fermé  15h-19h
Sam 9h-12h Fermé
Dim

Fermé

TEL : 04 77 92 57 45

 

Mediathèque Numérique

Contes avec Sylvie Heyraud